Capitaine Flamme, votre artisan cheministe qualifié dans la région du Médoc
Cheminées, rénovations, inserts
Si votre logement est équipé d’une ancienne cheminée, sachez qu’il est possible de la rénover pour la remettre en service. Rénover une cheminée permet de gagner en sécurité, d’améliorer ses performances. On peut retrouver l’aspect d’origine d’une pièce notamment dans l’ancien mais également la moderniser dans la mesure du possible ! Selon l’état de votre cheminée, il vous faudra rénover le conduit, son habillage, ou bien vous résoudre à la remplacer par un nouvel appareil de chauffage au bois.
La rénovation de votre cheminée
Les inserts à bois offrent un rendement énergétique bien supérieur à celui des cheminées traditionnelles ouvertes. Avec un rendement pouvant atteindre 80%, (contrairement à un foyer ouvert qui est de 15 % à peine) Ils maximisent ainsi la chaleur produite par chaque bûche, vous permettant de chauffer votre maison de manière plus efficace et économique.
Si votre logement est équipé d’une ancienne cheminée, sachez qu’il est possible de rénover cette cheminée pour la remettre en service.
Rénover une cheminée permet de gagner en sécurité, d’améliorer ses performances.
On peut aussi bien retrouver l’aspect d’origine d’une pièce notamment dans l’ancien ou encore la moderniser.
Selon l’état de votre cheminée, il vous faudra rénover le conduit, son habillage, ou bien vous résoudre à la remplacer par un nouvel appareil de chauffage au bois.
Un appareil au rendement faible sans insert
En effet, l’utilisation d’une cheminée à foyer ouvert, donc sans insert entraîne une émission importante de dioxyde de carbone. A titre de comparaison, il est estimé qu’une cheminée à foyer ouvert émet jusqu’à deux fois plus de particules qu’une cheminée à foyer fermé. Ces particules émises peuvent également se propager à l’intérieur de la maison, ce qui peut entraîner une sensation d’inconfort respiratoire pour les occupants.
La surconsommation de bois est également un point négatif. Un foyer fermé, un poêle ou un insert à bois peuvent atteindre un rendement supérieur à 80 % alors que pour une cheminée à foyer ouvert, le rendement dépassera difficilement les 15 %, de rendement pour la cheminée 85% de vos bûches sont destinées à entretenir le feu, 55%seulement chaufferont votre intérieur
En résumé : 85% de vos bûches sont destinés à entretenir le feu et seulement 15% chaufferont réellement votre intérieur !
En pratique, cela signifie qu’il faudra utiliser beaucoup plus de bois dans une cheminée à foyer ouvert pour obtenir une température similaire. La raison à cela : une régulation des flammes et de la quantité d’oxygène difficilement maîtrisable contrairement aux autres appareils.